Règlement intérieur
Mourenx Evasion

Mourenx Evasion

L’intégralité de ce règlement
s’applique à l’ensemble des sorties Plaine ou Montagne

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ARTICLE 1 :
Le club « Mourenx Evasion » (créé le 28 octobre 1993), est une association régie par la loi 1901.

ARTICLE 2 :
Le montant global de la licence est susceptible d’être augmenté, la FFRP fixant elle même sa part. En ce qui concerne le montant de la part de l’association MOURENX-EVASION, elle ne peut être révisée que par vote à l’occasion d’une assemblée générale annuelle.

ARTICLE 3 :
Tout nouveau postulant à l’activité ne pourra effectuer qu’une seule sortie sous sa responsabilité avant de prendre sa licence.

ARTICLE 3 Bis :
Ne pourront bénéficier des différents séjours proposés en cours de saison, que les adhérents ayant participé aux activités de randonnée (plaine ou montagne) de notre association pendant l’année.

ARTICLE 4 :
Tout nouvel adhérent voulant participer aux différentes activités de l’association (Montagne ou Plaine) doit être détenteur d’un certificat médical ou présenter une attestation de réponse au questionnaire santé à remplir personnellement si le certificat médical est toujours valable; soit pour les deux saisons suivantes.

ARTICLE 5 :
Les sorties ont lieu tous les mardi et vendredi – Un calendrier établi en concertation avec les animateurs est prévu à cet effet. Ces jours peuvent être reportés ou annulés pour cause de mauvais temps, … etc. Les modalités des sorties vous sont communiquées par mail au plus tard le vendredi et en cas de modification le lundi ou veille de sortie.

ARTICLE 6 :
Les déplacements se dérouleront par covoiturage, avec participation de chaque passager, le montant est fixé par vote lors de l’assemblée générale.

ARTICLE 7:
Pour les sorties nécessitant un déplacement en bus, une inscription préalable sera demandée. Le montant de la participation est fixé par l’assemblée générale. Toute personne inscrite pour la sortie et absente sans motif valable, sera redevable du montant du transport.

ARTICLE 8 :
Lors des déplacements en voiture, le responsable du groupe devra définir clairement l’itinéraire emprunté et le lieu de départ de la randonnée. Il est demandé au chauffeur de respecter le Code de la Route.

ARTICLE 9 :
Lors des sorties, la présence d’un animateur désigné est impérative. En cas d’absence de ce dernier, un autre animateur sera désigné dans le groupe pour assurer la sortie. Si modification du lieu quelle qu’en soit la raison, l’animateur devra donner les nouvelles coordonnées de la sortie sur le répondeur. Doivent être notés obligatoirement : la nature de la sortie, le lieu, le nom de l’animateur et l’heure de départ, ceci pour une prise en compte au niveau de l’assurance, un classeur d’archivage des sorties est disponible au bureau.

ARTICLE 10 :
A chaque sortie, l’animateur donnera le rythme du groupe et la fréquence des arrêts. Personne ne devra le dépasser, sauf autorisation de sa part – dans ce cas les personnes devront rester à vue de l’animateur. Toute personne enfreignant cette règle sera considérée hors groupe, dégageant la responsabilité de l’association et de ses membres.

ARTICLE 11 :
A l’occasion de chaque sortie, un serre-file sera désigné par l’animateur, et aura pour mission de veiller au bon cheminement de l’arrière du groupe. En outre, il devra être en contact avec l’animateur pour signaler tout incident.

ARTICLE 12 :
Marche en montagne : saison été. 3 Groupes sont mis en place. En fonction des niveaux de difficulté, (Dénivelée, Accessibilité et Durée de la randonnée…). Il est demandé à chaque participant de se situer en fonction de ses capacités et de sa condition physique. Dans la limite de ces critères, il est bien entendu, que chaque randonneur peut opter pour le groupe de son choix.

ARTICLE 13 :
Sorties montagne avec raquettes. Chaque participant à une sortie raquette en milieu montagnard devra être porteur d’un dispositif de sécurité (ARVA, DVA, …) L’animateur de la sortie devra prendre au local le sac contenant pelles et sonde et devra les répartir dans le groupe. En outre, le club est doté d’ARVAS qui peuvent être loués (5 €), par l’animateur aux personnes non équipées. Arrivés sur site, l’animateur devra s’assurer du bon fonctionnement des appareils de recherche des participants. Durant la saison un deuxième groupe raquettes pourra être mis en place, en secteur piémont ne nécessitant aucun appareil.

ARTICLE 14 :
Sorties plaine. Au cours des randonnées organisées (articles de 5 à 11) lorsque le groupe progressera sur une route ouverte à la circulation, l’animateur et le serre- file devront être équipés d’un gilet réfléchissant.

ARTICLE 15 : Règles de sécurité, randonnées plaine et montagne

Pour éviter tout incident, à l’orée d’une nouvelle saison, il est demandé à chaque adhérent de vérifier son équipement (Sac à dos, chaussures de marche, etc.).

Le sac à dos du randonneur doit contenir : une couverture de survie, des vêtements pour le froid, la pluie, de l’eau en conséquence par rapport aux critères de la sortie, de la nourriture, et une trousse individuelle de premier secours contenant les médicaments personnels.

La poche supérieure du sac doit contenir la fiche individuelle de renseignements d’urgence qui est fournie par le club le jour de l’adhésion.

Il est conseillé, si vous suivez un traitement pouvant éventuellement avoir une implication sur votre forme physique, d’en informer l’accompagnateur, sa discrétion vous est acquise (cela permettra de mieux cibler le niveau d’intervention).

Tous les participants aux sorties montagne du groupe 1 devront être équipés d’une sangle et d’un mousqueton.

ARTICLE 16 :

A l’occasion des sorties plaine ou montagne nos amis les bêtes ne sont pas admis.

ARTICLE 17 : Séjours

a) Séjour semaine :

Une fois par an, un séjour d’une semaine, en pension complète, avec déplacement en bus, alliant randonnée et visite d’une région est organisé pour les adhérents du club. Un pool de trois personnes est constitué pour l’organisation de ce séjour. La reconnaissance a lieu l’année précédant le séjour. Les frais de reconnaissance sont imputés sur le coût du séjour. Ces frais de séjour sont répartis sur l’ensemble des participants, organisateurs compris.

b) Séjours en refuge :

Dans leurs activités, les animateurs peuvent proposer des séjours de moyenne durée. Les frais seront pris en charge par les participants. Néanmoins, s’il est demandé un acompte, l’avance sera assurée par le club et répartie sur les inscrits.

ARTICLE 18 :

Le fait d’adhérer à l’association implique automatiquement l’acceptation des statuts et règlement intérieur, a valeur de lecture et approbation de ceux-ci.

Tout manquement fera l’objet d’un avertissement oral, d’un avertissement écrit, voire d’une exclusion.

Approbation par le CA en date du : 18 novembre 2022

Le présent règlement intérieur annule et remplace le règlement intérieur du 12 mars 2018.